Histoire de Marakame

 

Homme assis sur un rocher portant un bracelet tissés à la main avec des perles et vrai cuir à l'avant-bras

 

Salut, c'est moi, Mam' ! Mes parents sont originaires d'Égypte, mais je suis né et j'ai grandi dans un creuset de cultures appelé Genève. Je suis ce qu'on appelle un enfant de la troisième culture. Définir mon identité est compliqué, surtout lorsque mes années d'adolescence ont fait naître en moi une passion inattendue pour la langue espagnole et les diverses cultures de l'Amérique latine. Étonnement, au fil du temps, je suis devenu plus compétent en espagnol que dans ma langue maternelle, l'arabe.
En vivant au Mexique et en Colombie, et en explorant divers pays d'Amérique latine, je me suis retrouvé plongé dans l'ambiance envoûtante des marchés de rue animés. C'est là, au milieu de la foule agitée, que j'ai découvert une connexion merveilleuse avec les artisanes qui façonnaient et vendaient leurs créations fascinantes. Ces personnes talentueuses s'inspiraient de leur riche patrimoine culturel, mettant tout leur cœur et leur âme dans chaque pièce qu'elles fabriquaient. Après être revenu en Suisse d'un voyage mémorable en Colombie en 2018, je ne pouvais pas m'empêcher de ressentir qu'il manquait quelque chose. Je désirais un bracelet en cuir qui encapsulerait mes expériences à l'étranger, quelque chose d'unique qui me démarquerait. Hélas, malgré mes recherches dans les marchés, aucun des bracelets ne captait mon attention de manière extraordinaire.
Puis, la même année, une inspiration m'a frappé comme un éclair. Je suis tombé sur une image du peuple massaï, arborant fièrement des bracelets en perles brodés à la main qui ornaient leurs avant-bras et leurs biceps. C'était l'accessoire extraordinaire que je cherchais depuis tout ce temps, un bracelet de cheville ou d'avant-bras avec un design original. Déterminé, à chaque fois que je retournais en Colombie et au Mexique, j'espérais tomber sur cet accessoire insaisissable, jusqu'à finalement accepter qu'il pourrait ne pas exister.
En janvier 2023, j'ai pris la décision audacieuse de faire une pause dans ma vie et de me lancer dans une grande aventure : créer mes propres accessoires. Naturellement, je suis retourné au Mexique, où la communauté Wixárika perfectionne l'art du tissage de perles depuis des décennies. Le Mexique occupe une place spéciale dans mon cœur, ce qui en faisait le point de départ idéal pour mon voyage artistique.Dans un marché de rue à Jalisco, j'ai rencontré Alicia, d'origine Wixárika et son mari Manuel, un couple travaillant ensemble et vendant les merveilleuses créations d'Alicia. Je leur ai confié mes designs à tisser avec des perles Miyuki et le résultat était exactement ce que j'avais imaginé. Ensuite, j'ai conçu des bracelets en cuir que j'ai associés au travail d'Alicia pour créer un accessoire unique en son genre : les bracelets Marakame Originals.
Mais mon voyage créatif ne s'est pas arrêté là. En chemin, j'ai eu l'honneur de croiser le chemin de femmes artisanes exceptionnellement talentueuses, créant des liens profonds avec chacune d'elles. Leurs histoires uniques et leurs raisons de créer des bijoux et des accessoires originaux résonnaient en moi de manière profonde. En grandissant, les femmes de ma famille ont joué un rôle essentiel dans la personne que je suis aujourd'hui. Leur dévouement inébranlable et le nombre infini de leçons qu'elles m'ont transmises ont eu un impact incommensurable sur ma vie. Par conséquent, il me semblait tout naturel de dédier mon aventure artistique au soutien et à l'honneur des femmes artisanes des quatre coins du globe.
L'histoire se poursuit sur le blog avec le choix du nom Marakame. Clique ici pour en savoir plus.